l’ex-président Mohamed Morsi

Egypte : AFD International dénonce les décisions de justice prononcées contre les opposants politiques et les journalistes.

Ce samedi 18 juin 2016, un tribunal égyptien a prononcé une série de condamnations à mort à l'encontre de membres de l'opposition. Cette juridiction a également condamné à la perpétuité plusieurs citoyens dont l’ex-président Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement et déchu durant l’été 2013 par le général Abdelfatah Al Sissi. Cette décision est, pour l’AFD International, une nouvelle preuve que le régime instrumentalise la justice dans le but de réduire ses opposants au silence.

Lire la suite...
france-plainte-deposee-abdel-fattah-al-sissi

Egypte : Un juge d’instruction français accepte la plainte déposée à l’encontre d’Abdel Fattah Al-Sissi

La Voix Libre et AFD International ont reçu, le 21 Janvier 2016, une correspondance du tribunal français, l’invitant à déposer les garanties financières concernant la plainte introduite plus d’un an auparavant, à l’encontre de Abdel Fatah Al-Sissi, actuel président égyptien. Cette correspondance nous confirme que ladite plainte a été acceptée, tant sur le fond que sur la forme.

Lire la suite...
Mohamed-el-haini-indépendance des magistrats

Maroc : L'indépendance des magistrats au Maroc et le cas du procureur Mohamed El Haini

AFD International appelle les autorités marocaines à respecter l'indépendance des magistrats. En effet, le procureur Mohamed EL Haini, connu pour ses positions anticorruption et son intégrité, a été traduit ce 18 janvier 2016 devant le Conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature. Son délit est d’être sorti de son devoir de réserve en ayant pris position dans la presse, vis-à-vis d’un projet de loi réorganisant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Statut de la Magistrature.

Lire la suite...