AFD International célèbre la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Comme chaque année, le 25 novembre, nous célébrons la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette initiative est soutenue par l’Organisation des Nations Unies.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en date du 20 décembre 1993, la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, afin de contribuer aux respects des droits des femmes ainsi qu’à la préservation de leur liberté et de leurs choix.

Le 17 décembre 1999, marque la proclamation de la date du 25 novembre par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies en tant que Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

L’Article premier de cette Déclaration stipule : « Aux fins de la présente Déclaration, les termes "violence à l’égard des femmes" désignent tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté́, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Il convient de rappeler qu’en France les violences conjugales sont un problème de santé publique. En effet, 1 femme meurt tous les deux jours et demi à la suite de ces violences. En outre, le taux de femmes concernées s’élève en France à 1 femme sur 10. En Europe, le nombre de femmes concernées est de 4 millions.
Au delà des violences conjugales, ces violences peuvent également se manifester dans le cadre professionnel sous la forme d’harcèlement moral et/ou sexuel.

Enfin, au regard des derniers évènements caractérisés par les conflits armés, les femmes sont gravement touchées, en étant captive et en subissant des actes ignobles, telles que des violences, des viols, de la prostitution et sont victimes de la traite d’êtres humains à diverses fins (prélèvement d’organes, mendicité forcée, exploitation sexuelle).

AFD international défend fervemment les droits des femmes et dénonce tous les actes de cruautés assénés à l’encontre des femmes.

AFD International
Département Europe
Bruxelles