Turquie : Tentative de coup d’Etat d’une partie de l’armée

Turquie : Tentative de coup d’Etat d’une partie de l’armée

AFD international dénonce la tentative de coup d’Etat en Turquie. En effet, ce vendredi 15 juillet 2016 une faction de l’armée turque a pris possession de plusieurs places importantes au sein des grandes villes de la République turque. Elle affirme avoir pris le pouvoir dans l'intention de rétablir la démocratie. D’après nos sources sur place, plusieurs aéroports, dont l’aéroport international Atatürk, ont été bloqués pendant plusieurs heures. La télévision officielle a été l'objet d'un assaut mené par les insurgés. Or, plusieurs milliers de citoyens turcs sont descendus dans les rues des grandes villes afin de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la démocratie. De même, l’ensemble des partis démocratiques se sont réunis au sein du Parlement en vue de réitérer leur soutien au gouvernement élu démocratiquement et de dénoncer le coup d’Etat.

AFD International rappel que le droit des citoyens à disposer d’eux-mêmes est consacré par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 19 décembre 1966.

AFD International appelle l’ensemble des gouvernements des pays démocratiques à dénoncer toutes atteintes à la démocratie sans exception. Nous appelons la communauté internationale à rappeler au monde:

  • que l'élection reste le seul moyen démocratique d'accéder au pouvoir.
  • l'issue dramatique d'un tel coup d'Etat sur les droits de l'homme comme nous le rappelle l'exemple de l'Egypte, illustration claire de telles dérives.

AFD International
Département Europe
Paris, France