France: AFD International condamne l'attentat Saint-Etienne-du-Rouvray

AFD international condamne avec fermeté l’attentat meurtrier perpétré le 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie et revendiqué par l'organisation criminelle Daech. Cet acte caractérisé par son extrême barbarie constitue une atteinte au droit à la vie et à la sécurité. Le bilan officiel fait état d’une victime décédée et de quatre autres blessées avec un pronostic vital engagé pour l'un des blessés.

AFD international se joint à l’appel de Mgr Pontier, Président des évêques de France, prônant la lutte contre les amalgames et la stigmatisation que ces actes inhumains pourraient susciter afin de veiller à la protection de la notion de fraternité, élément essentiel à toute démocratie.

Lire la suite...

Turquie : Tentative de coup d’Etat d’une partie de l’armée

AFD international dénonce la tentative de coup d’Etat en Turquie. En effet, ce vendredi 15 juillet 2016 une faction de l’armée turque a pris possession de plusieurs places importantes au sein des grandes villes de la République turque. Elle affirme avoir pris le pouvoir dans l'intention de rétablir la démocratie. D’après nos sources sur place, plusieurs aéroports, dont l’aéroport international Atatürk, ont été bloqués pendant plusieurs heures. La télévision officielle a été l'objet d'un assaut mené par les insurgés. Or, plusieurs milliers de citoyens turcs sont descendus dans les rues des grandes villes afin de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la démocratie. De même, l’ensemble des partis démocratiques se sont réunis au sein du Parlement en vue de réitérer leur soutien au gouvernement élu démocratiquement et de dénoncer le coup d’Etat.

Lire la suite...

France: Nice endeuillée par un attentat meurtrier sur la promenade des anglais

 

La ville de Nice a été endeuillée par un attentat meurtrier sur la promenade des anglais, en marge des festivités du 14 Juillet. Un bilan provisoire fait état de 84 morts, dont 10 enfants.

AFD international dénonce cet attentat barbare, et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, et adresse ses pensées à toutes les personnes qui subissent le terrorisme à travers le monde.

AFD International appelle à l'ouverture d'une enquête profonde afin de poursuivre toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ces attentats. Nous appelons également le gouvernement français à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour s'assurer de la protection de ses citoyens, ainsi que toutes les personnes se trouvant sur le sol français, sans toutefois tomber dans la stigmatisation ou la discrimination

AFD International
Département Europe

Paris, France

France : La compétence universelle - Procédures de mise en œuvre et limites, cas de la France

Par Maitre Gilles DEVERS

Conférence organisée le jeudi 19 Mai 2016 par AFD International - France

 

En adéquation avec ses missions et actions pour promouvoir et défendre les droits humains à travers le monde, AFD international a organisé le 19 Mai 2016 à Paris une conférence/débat sur le thème de la compétence universelle. L’orateur, Maître Gilles DEVERS, connu et reconnu pour sa grande technicité et engagement sur le sujet, a partagé à travers cette rencontre ses connaissances et ses retours d’expérience avec une audience attentive et réactive.

Lire la suite...
etat-urgence-france

France : AFD International dénonce la constitutionnalisation de l’état d’urgence et celle de la déchéance de nationalité

AFD International dénonce la proposition de réforme constitutionnelle adoptée mercredi 10 février 2016 par l’Assemblée nationale française. Ce projet de loi relatif à la constitutionnalisation de l’état d’urgence et celle de la déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes s’inscrit dans un processus de dégradation de l’état de droit.

Lire la suite...