Birmanie : Avant qu'il ne soit trop tard, les massacres des Rohingya doivent cesser maintenant !

birmanie-massacres-rohingya

La minorité musulmane "Rohingya" est victime de purification ethnique dans la province sud-ouest de Rakhine qui est leur patrie depuis des siècles. Les attaques menées par les représentants du gouvernement à l’encontre de cette population sont dramatiques et alarmantes...

Cela fait des années que les droits élémentaires et fondamentaux comme la citoyenneté, l’éducation sont refusées aux 800,00 Rohingyas. AFD International appelle le gouvernement birman à respecter les droits des Rohingyas et à atténuer les tensions qui perdurent entre les différentes communautés depuis très longtemps.

Nous sommes à l'aube d'un autre génocide qui ne sera qu’une grande cicatrice de plus dans l'histoire de la Birmanie. Les différents rapports et lettres qui nous sont parvenues, relatant la situation dans le sud-ouest du pays, sont alarmants et exigent une intervention urgente de l’ensemble de la communauté internationale. Des milliers de personnes sont coincées entre le Bangladesh et la Birmanie et la plupart d'entre eux sont des enfants et des femmes. Leurs besoins en matière de nourriture et d'abri augmentent de jour en jour.

AFD International appelle l'Union européenne à exercer de la pression sur le gouvernement birman avant d’envisager toute ouverture ou coopération économique quelle qu’elle soit.

AFD International tient par la même occasion à mettre l’accent sur le fait que l’actuelle visite du Président américain Barack Obama en Birmanie doit permettre d’améliorer la situation de la communauté Rohingya et celle des droits de l’homme en général, au risque d’être perçue par les dirigeants birmans comme une sorte d’ouverture ou un feu vert pour continuer leurs crimes abominables.

AFD International appelle également les Nations-Unies a mettre en place des enquêtes officielles permettant à terme la traduction des coupables devant les instances de justice compétente.

Une telle impunité ne peut en aucun cas rester sans suite !

AFD International
Département Asie
Londres, Royaume-Uni