Leopoldo López

Venezuela : AFD International appelle à la libération de Leopoldo López

Leopoldo Lopez, dirigeant du parti d’opposition Voluntad Popular (Volonté populaire) au Venezuela, a été condamné à treize ans et neuf mois de prison le jeudi 10 septembre à Caracas et est détenu dans une prison militaire depuis le 18 février 2014. Ce dernier est accusé d’être l’instigateur de violences qui avaient fait quarante-trois morts sur l’ensemble du territoire le 12 février 2014, date marquant l’extension des manifestations étudiantes à tout le Venezuela.

Lire la suite...
gregorio-jimenez

Mexique : Homicide du journaliste mexicain Gregorio Jiménez

D’après les Nations Unies, le Mexique présente des chiffres très préoccupants de la violence et des meurtres contre les citoyens. Dernièrement , selon des sources policières, le journaliste mexicain Gregorio Jiménez a été retrouvé mort le mardi 11 Février à Veracruz, celui-ci a travaillé comme journaliste dans l’agence NotiSur ainsi que dans le journal « Liberal del Sur ». Le 5 Février, un groupe de quatre hommes armés ont enlevé de force le journaliste menotté alors qu’il se trouvait à son domicile à Coatzacoalcos.

Lire la suite...
adelina-gomez-gaviria

Colombie : Assassinat d’une militante des droits de l’homme en Colombie

Le 30 septembre dernier, de retour d’une réunion publique, en compagnie de son fils de seize ans, la militante de droit de l’homme, Adelina Gomez Gaviria, a été assassinée en pleine voie publique par des tueurs à gage. Atteinte de cinq balles elle a succombé à ces blessures, tandis que son fils, grièvement blessé, a été hospitalisé. Mme Gavira avait été menacée de mort à plusieurs reprises, on lui demandait de s’éloigner du dossier des Mines.

Lire la suite...
manifestation-violation-droits-homme-colombie

Colombie : Graves infractions aux droits de l’Homme, au droit humanitaire – Complot médiatique et judiciaire contre des civils – Infractions de la part des parties belligérantes

Putumayo, Dimanche 23 Septembre 2012

Face aux abus d’autorité, face aux violations des droits de l’Homme dont sont victimes les communautés paysannes et indigènes Siona et Nasa du canton Piñuña Blanco (sous prétexte de la répression de la guérilla FARC), face à la crise humanitaire due aux affrontements entre les Farc et les militaires, notre Constancia [1] n’a pas été considérée. Et pourtant une fois de plus, deux civils sont morts à cause de mines anti personnelles.

Lire la suite...
columbia-human-rights

Colombie : Situation des Droits de l'Homme

AFD International s'interroge sur la situation des Droits de l'Homme en Colombie. Ces derniers mois ont eu lieu de nombreuses violations des Droits de l'Homme : meurtres (Lisandro Tenorio, Fanny et la famille Jhoana Truaquero Jenni Torres, Jimmi et Jefferson), disparitions (Pineda et Francisco González Everto), attaques (15 mai à Bogota, causant 2 morts et plus de 50 blessés) et menaces aux victimes et défenseurs des Droits de l'Homme (l'association formée par les proches des disparus (ASFADDES), le collectif des avocats José Alvear Restrepo (CCAJAR).

Lire la suite...