condition-detention-prisons-senegal

Sénégal : les conditions de détention dans les prisons exigent des mesures urgentes

Depuis la mise sur pied de la déclaration sur les conditions pénitentiaires en Afrique en 1996 en Ouganda, déclaration adoptée par les Nations unies et annexée à la Résolution sur la coopération internationale pour l'amélioration des conditions de détention dans les pays en développement, les réformes entreprises par les gouvernements africains pour améliorer les conditions de détention dans les prisons tardent toujours à porter leurs fruits.

rdc-kinshasa-repression-manifestants

RDC : Halte à la répression meurtrière des manifestants pacifiques

C’est avec désolation et indignation qu’AFD International ainsi que les communautés éprises de justice et de dignité humaine ont assisté la semaine dernière, du lundi 19 janvier au mercredi 21, aux tragédies survenue à Kinshasa et dans d’autres villes de la République démocratique du Congo. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme fait état du fait qu’au moins 42 personnes ont trouvé la mort lors de ces manifestations ainsi que d’autres blessés graves.

Cameroun : Affaire Paul Eric Kingué, 7 ans après, la justice ne peut plus attendre

Sept ans après l’arrestation et la détention de Paul Eric Kingué, la République du Cameroun doit se conformer à ses obligations nationales et internationales en garantissant à PEK un procès équitable, plaide l’AFD International.

Paul Eric Kinguè, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), élu maire de Ndjombe Mpenja le 12 juillet 2007 a été arrêté le 29 Février 2008 à son domicile à la suite des émeutes de février 2008, dites « émeutes de la faim», et inculpé suite à trois chefs d’accusations.

liberez-diomi-ndongala

Congo : Quand les élus du peuple se retrouvent en prison pour des motifs les plus flous !

Après 32 années du régime Mobutu caractérisé par des violations flagrantes des droits et libertés, Laurent-Désiré Kabila succède à ce dernier le 17 mai 1997 grâce aux troupes venues principalement de l’Ouganda et du Rwanda. Ce changement n’apporte aucune embellie au niveau des droits et libertés. Fin juillet 1998, on assiste à la rupture entre LD Kabila et ses parrains. Durant plusieurs années, un conflit armé va opposer le nouveau pouvoir congolais à des « mouvements rebelles » créés et soutenus par les gouvernements de ces deux pays voisins.

Cameroun : AFD International suit de près l’affaire Paul Eric Kingué et rappelle son droit pour un procès équitable

Pour rappel, AFD International a pris position en renforçant la défense en justice de Paul Eric Kingué, emprisonné au Cameroun depuis février 2008. Alors maire de la commune de Njombé-Penja, monsieur Kinguè avait obtenu du Ministère des Finances, en toute légalité, que les bananeraies implantées sur le territoire de sa commune doivent s'acquitter de l’impôt dont elles étaient exonérées depuis toujours de façon injustifiée, ce qui avait provoqué leur courroux ainsi que ceux qui profitaient frauduleusement de cette situation. Tout laisse à penser qu’il s’agit là du motif réel de son incarcération et que les accusations de délits de droit commun lancées à son encontre pour justifier sa mise à l’écart furent inventées de toute pièce par ses adversaires. Notons au passage qu’à ce jour les multinationales agro-alimentaires en question n’ont toujours pas payé l’impôt à la commune de Njombé-Penja.