condition-detention-prisons-senegal

Depuis la mise sur pied de la déclaration sur les conditions pénitentiaires en Afrique en 1996 en Ouganda, déclaration adoptée par les Nations unies et annexée à la Résolution sur la coopération internationale pour l'amélioration des conditions de détention dans les pays en développement, les réformes entreprises par les gouvernements africains pour améliorer les conditions de détention dans les prisons tardent toujours à porter leurs fruits.

Lire la suite...
paul-eric-kingué-acquitté-libéré

La Cours Suprême du Cameroun par la voix de Madame Abomo, Présidente de la collégialité de la Chambre Pénale, a cassé et annulé toutes les décisions de condamnation antérieurement prononcées dans les différentes causes à charge de Paul Eric Kingue.

Lire la suite...
rdc-kinshasa-repression-manifestants

C’est avec désolation et indignation qu’AFD International ainsi que les communautés éprises de justice et de dignité humaine ont assisté la semaine dernière, du lundi 19 janvier au mercredi 21, aux tragédies survenue à Kinshasa et dans d’autres villes de la République démocratique du Congo. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme fait état du fait qu’au moins 42 personnes ont trouvé la mort lors de ces manifestations ainsi que d’autres blessés graves.

Lire la suite...
Leopoldo López

Leopoldo Lopez, dirigeant du parti d’opposition Voluntad Popular (Volonté populaire) au Venezuela, a été condamné à treize ans et neuf mois de prison le jeudi 10 septembre à Caracas et est détenu dans une prison militaire depuis le 18 février 2014. Ce dernier est accusé d’être l’instigateur de violences qui avaient fait quarante-trois morts sur l’ensemble du territoire le 12 février 2014, date marquant l’extension des manifestations étudiantes à tout le Venezuela.

Lire la suite...
gregorio-jimenez

D’après les Nations Unies, le Mexique présente des chiffres très préoccupants de la violence et des meurtres contre les citoyens. Dernièrement , selon des sources policières, le journaliste mexicain Gregorio Jiménez a été retrouvé mort le mardi 11 Février à Veracruz, celui-ci a travaillé comme journaliste dans l’agence NotiSur ainsi que dans le journal « Liberal del Sur ». Le 5 Février, un groupe de quatre hommes armés ont enlevé de force le journaliste menotté alors qu’il se trouvait à son domicile à Coatzacoalcos.

Lire la suite...
adelina-gomez-gaviria

Le 30 septembre dernier, de retour d’une réunion publique, en compagnie de son fils de seize ans, la militante de droit de l’homme, Adelina Gomez Gaviria, a été assassinée en pleine voie publique par des tueurs à gage. Atteinte de cinq balles elle a succombé à ces blessures, tandis que son fils, grièvement blessé, a été hospitalisé. Mme Gavira avait été menacée de mort à plusieurs reprises, on lui demandait de s’éloigner du dossier des Mines.

Lire la suite...
Pakistan: Attentat de Lahore

Ce 27 mars 2016, le monde est à nouveau témoin d’un acte de terreur commis, une fois de plus, à l’encontre d’une population civile. En effet, le kamikaze qui a activé sa charge explosive l’a fait dans un parc d’attraction très fréquenté de Lahore, ville pakistanaise de plus de dix millions d’habitants, comportant en son sein une importante communauté chrétienne. A ce jour, le bilan établi par les autorités pakistanaises fait état de 73 morts et près de 350 blessés.

Lire la suite...
rohingya-refugees-off-coast-of-thailand

La Birmanie a récemment constitué son nouveau gouvernement et formé son Parlement. Par conséquent, il est crucial pour le pays de poser les bases d'une société plurielle fondée sur le vivre ensemble et le respect de ses minorités.

Lire la suite...
indian-children-working

Alors que le monde horrifié par les crimes odieux perpétrés, une fois de plus contre les femmes, n'oublions pas les autres membres les plus vulnérables de la société indienne que sont les enfants victimes de crimes, qui passent souvent inaperçus.

Les décideurs politiques Indiens sont à la croisée des chemins de manquer un tournant historique pour éradiquer tous liens avec le travail des enfants, phénomène qui est la pire forme d'esclavage des temps modernes. Des millions d’enfants indiens sont laissés à la machine destructrice du travail forcé qui porte atteinte à leur santé et à leur bien-être. Environ 12 millions d’enfants sont privés de soins de santé, d'éducation, et surtout de leur enfance elle-même.

Lire la suite...
la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Comme chaque année, le 25 novembre, nous célébrons la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette initiative est soutenue par l’Organisation des Nations Unies.

Lire la suite...

AFD international condamne avec fermeté l’attentat meurtrier perpétré le 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie et revendiqué par l'organisation criminelle Daech. Cet acte caractérisé par son extrême barbarie constitue une atteinte au droit à la vie et à la sécurité. Le bilan officiel fait état d’une victime décédée et de quatre autres blessées avec un pronostic vital engagé pour l'un des blessés.

AFD international se joint à l’appel de Mgr Pontier, Président des évêques de France, prônant la lutte contre les amalgames et la stigmatisation que ces actes inhumains pourraient susciter afin de veiller à la protection de la notion de fraternité, élément essentiel à toute démocratie.

Lire la suite...

AFD international dénonce la tentative de coup d’Etat en Turquie. En effet, ce vendredi 15 juillet 2016 une faction de l’armée turque a pris possession de plusieurs places importantes au sein des grandes villes de la République turque. Elle affirme avoir pris le pouvoir dans l'intention de rétablir la démocratie. D’après nos sources sur place, plusieurs aéroports, dont l’aéroport international Atatürk, ont été bloqués pendant plusieurs heures. La télévision officielle a été l'objet d'un assaut mené par les insurgés. Or, plusieurs milliers de citoyens turcs sont descendus dans les rues des grandes villes afin de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la démocratie. De même, l’ensemble des partis démocratiques se sont réunis au sein du Parlement en vue de réitérer leur soutien au gouvernement élu démocratiquement et de dénoncer le coup d’Etat.

Lire la suite...
Actes de terrorisme causant plusieurs centaines de morts

Après Paris, Bruxelles, Istanbul, c’est au tour de l’Arabie Saoudite et de la capitale irakienne Bagdad d’être à nouveau les cibles d’attaques kamikazes et de voitures piégées.

Lire la suite...
La-mere-victime-triple-attentat-frappe-aeroport-international-Ataturk-Istanbul-Istanbul-29-juin-2016

Ce mardi 28 juin 2016 plusieurs explosions ont fait 41 morts et 239 blessés à l’aéroport international d’Istanbul Atatürk. Comme lors des attentats de Paris en 2015 et de Bruxelles en mars 2016 ce sont plusieurs kamikazes qui ont frappé de manière aveugle et ont fait des dizaines de victimes innocentes.

Lire la suite...
l’ex-président Mohamed Morsi

Ce samedi 18 juin 2016, un tribunal égyptien a prononcé une série de condamnations à mort à l'encontre de membres de l'opposition. Cette juridiction a également condamné à la perpétuité plusieurs citoyens dont l’ex-président Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement et déchu durant l’été 2013 par le général Abdelfatah Al Sissi. Cette décision est, pour l’AFD International, une nouvelle preuve que le régime instrumentalise la justice dans le but de réduire ses opposants au silence.

Lire la suite...