conference-debat-10-ans-apres-la-loi-du-15-mars-2004

France : Dix ans après la loi du 15 Mars 2004 : Quel bilan et quelles perspectives ?

Tout pays doit avoir des fondamentaux partagés assurant la cohésion de son tissu social et le fonctionnement harmonieux, respectueux et productif de la totalité de ses composantes humaines. Il en va de même de l’extrapolation à l’échelle universelle, où l’exemple des droits de l’homme en est l’une des plus évidentes illustrations, cette règle n’échappe pas à la France où les composantes multiculturelles deviennent de plus en plus visibles.

Lire la suite...
conference-debat-10-ans-apres-la-loi-du-15-mars-2004

France : Conférence-Débat sous le thème de la Loi du 15 Mars 2004

Il y a dix ans, la loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans l’école publique a été votée. Si la loi s’est voulue générale dans son énoncé, les faits ont montré qu’elle était dirigée contre les filles portant le foulard dit « islamique ».

Cette loi a été présentée comme une nécessité pour « protéger les jeunes filles des hommes de leur entourage et préserver l’enceinte de l’école républicaine de la montée du « communautarisme ».

Lire la suite...
afd-international-world-social-forum-2013

Tunisie : AFD International au Forum Social Mondial 2013 à Tunis

AFD International a participé au Forum Social Mondial qui s’est déroulé à Tunis cette année. Ce fut pour elle l’occasion d’aller à la rencontre du peuple tunisien qui, deux ans après la révolution, cherche toujours ses marques. Ce fut également un moment exceptionnel de partage et d’échange avec des dizaines d’ONG’s venues des quatre coins de la planète. Cette rencontre est la première du genre dans le monde arabe et la chute de la dictature du clan Ben Ali y est pour quelque chose. D’autres pays arabes ont, par le passé, étudié l’idée d’organiser le Forum Social Mondial, mais la nature des régimes en place fait qu’ils n’ont jamais pu accueillir une telle activité. S’ouvrir à un évènement de cette ampleur doit faire peur à tous ces régimes où les droits de l’homme ne font pas bon ménage. Il est vrai que le slogan « un autre monde est possible » pourrait donner des idées à certains.

Lire la suite...
paul-eric-kingue-conference-lawyers.png

Cameroun : Paul Eric Kingué - Conférence avec les avocats à Bruxelles

Vidéo de la conférence qui a eu lieu à Bruxelles le 21 Janvier.

Les avocats onté présenté la situation de Paul Eric Kingué, compte tenu des informations disponibles. Durant le meeting, une mission d'observation internationale a été annoncé incluant des avocats de Belgique et du Luxembourg et planifiée pour Mars 2012.

Lire la suite...